Ali Bongo : ‘’Ma victoire oblige chacun au respect du verdict des urnes et des institutions’’
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, réélu pour un deuxième septennat, a affirmé, mercredi à Libreville, que sa victoire ‘’oblige chacun au respect du verdict des urnes et des institutions’’.
Réélu avec 49,80 pc des suffrages exprimés, devant l’opposant Jean Ping, M. Ali Bongo a tenu à féliciter ses compétiteurs dans cette élection qui fut ‘’très disputée, forte et démocratique’’, déplorant toutefois des ‘’dérives multiples’’ pendant et après la campagne et des ‘’tentatives de déstabilisation’’ du système électoral et démocratique gabonais, ‘’que nous avons pu déjouer en partie’’, a-t-il dit.
‘’Nous resterons vigilants sur ces affaires et nous ferons en sorte que les Gabonais prennent connaissance de toute la vérité dans l’intérêt de tous’’, a-t-il ajouté.
Revenant sur son nouveau mandat, il a souligné que ‘’nous vivons un moment où le changement est demandé, un moment où nous devons être plus solidaires et plus forts ensemble’’.
‘’Oui, je l’ai bien entendu : le changement est attendu. Et je vais travailler avec tous les Gabonais, de tous horizons, pour réaliser ces changements’’, a-t-il promis.
À ceux qui ont porté leur voix sur d’autres projets, il les a rassurés qu’ils auront toute leur place dans le débat démocratique et la construction des changements à venir.
Par ailleurs, M. Ali Bongo, 57 ans, a souligné qu’après le temps de la compétition, doit s’ouvrir le temps de l’apaisement et du rassemblement afin de continuer à ‘’bâtir ensemble notre pays dans l’unité’’.
‘’Comme je m’y étais engagé (…), je vais m’employer à remplir les conditions nécessaires à l’évolution de notre système institutionnel, politique, économique et social dans l’inclusion, avec le soutien du peuple gabonais et des partenaires qui consentiront à nous accompagner’’, a-t-il déclaré.
Il a, en outre, mis l’accent sur la place ‘’très importante’’ qu’occupe les femmes et les jeunes dans son nouveau mandat, ainsi que la priorité qui doit être accordée à la décentralisation et à la démocratie locale sur toute l’étendue du pays.
‘’L’égalité des chances est vitale pour nous tous. Pour l’atteindre nous devons aller plus loin dans le chemin que nous avons commencé. (…) Je m’y engage parce que le Gabon de demain sera un Gabon plus prospère, plus solidaire et en paix’’, a-t-il affirmé.
Il a également mis l’accent sur la diversité, la paix et l’unité nationale. ‘’Je serai respectueux de notre diversité politique et je serai gardien de son unité’’, s’est-il engagé.