L’Opéra de Dubaï ouvre avec un concert de Placido Domingo
Le ténor Placido Domingo s’est produit mercredi en ouverture du nouvel Opéra de Dubaï, un lieu créé au pied de la plus haute tour du monde pour élargir l’offre culturelle de cet émirat du Golfe.
Il s’agit du premier spectacle à l’Opéra de Dubaï, édifié au pied de Burj Khalifa, la tour la plus haute au monde qui culmine à 828 mètres. Le bâtiment de l’Opéra, à la façade vitrée, ressemble à un boutre, embarcation de bois toujours utilisée dans le transport maritime régional.
Ce premier spectacle vient "ouvrir une nouvelle ère pour la culture et l’art à Dubaï", a indiqué dans un communiqué le directeur général de l’Opéra Jasper Hope.
L’inauguration officielle de l’Opéra devrait avoir lieu plus tard dans l’année, dans l’attente de la fin de certains travaux liés à l’édifice, dont des espaces verts, et la mise en place d’un restaurant prévu sur une terrasse surplombant le bâtiment.
La salle de 2.000 places, dotée de loges à deux niveaux, est modulable. Elle peut être utilisée comme théâtre, salle de concert ou encore espace pour des banquets et d’autres manifestations, selon le site internet de l’Opéra.
Outre le concert de Placido Domingo, la première saison de l’Opéra de Dubaï prévoit aussi le Barbier de Séville de Rossini et la comédie musicale West Side Story.
Dubaï, qui compte près de 2,5 millions d’habitants, très majoritairement étrangers, dispose d’une scène culturelle relativement dense avec des concerts réguliers de musiciens arabes et occidentaux, un festival annuel du cinéma et le salon Art Dubaï, dédié aux arts plastiques. Mais il manquait à la cité-Etat un grand théâtre lyrique à la hauteur de ses ambitions mondiales.
Le souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, a souligné mercredi l’importance de la culture dans la vie des peuples. "C’est une pierre angulaire dans l’édification des sociétés", a-t-il dit lors d’une visite à l’Opéra.
"La promotion de la culture a été toujours présente dans nos plans de développement et dans notre vision pour l’avenir", a-t-il ajouté.
Plus de 14 millions de touristes l’ont visitée en 2015, attirés par ses hôtels de luxe et ses parcs de divertissement.
Jusqu’à présent, seul un opéra a ouvert dans le Golfe, en 2007 à Oman, où le sultan Qabous est connu pour apprécier la musique classique.
Dubaï a l’ambition d’être "l’une des meilleures villes du monde", et pour ce faire, elle se doit d’offrir "la même chose que Londres ou New York, y compris sur la scène artistique", déclare Tala Badri, directrice du Centre pour les Arts musicaux (CMA), une institution privée. Selon elle, cet opéra "permettra à Dubaï de s’ancrer fermement sur la scène musicale du monde".
(Source AFP)