Algérie: une manifestation pro-Hirak violemment réprimé à Béjaïa
Des centaines de personnes sont sorties vendredi Bejaïa, à capitale de la petite Kabylie, pour manifester contre le régime algérien, incarné par le président Tebboune. Le Hirak a été violemment réprimé par lest forces de l’ordre.
Les manifestants ont à nouveau réclamé le changement de système, le départ du président Tebboune et l’Etat de droit.
Les forces de l’ordre ont usé d’une répression féroce pour disperser les manifestants. De nombreux manifestants ont été arrêtés.
Publiée par Nabil Azibi sur Vendredi 19 juin 2020
Le régime algérien a multiplié ces derniers jours les interpellations et condamnations de militants du “Hirak”, ciblant aussi des blogueurs sur Facebook, afin d’enrayer la reprise de la contestation au moment où s’amorce le déconfinement.
Lire aussi: le régime serre la vis pour briser le “Hirak”
Avec environ 200 arrestations depuis le début du confinement décrété mi-mars pour lutter contre le nouveau coronavirus, “le pouvoir a vite profité de la trêve pour arrêter le maximum d’activistes”, affirme Saïd Salhi, vice-président de Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).
Ils sont poursuivis pour “des délits d’opinion et d’expression en lien avec des publications sur les réseaux sociaux, notamment Facebook”, souligne-t-il. Leurs domiciles sont perquisitionnés, leurs téléphones portables confisqués.
La plupart des poursuites s’appuient sur le nouveau code pénal, adopté début mai en pleine crise sanitaire et dénoncé par les militants des droits humains.