Cette suspension est entrée en vigueur lundi, a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
La décision intervient après que les États-Unis ont suspendu pour un an l’application de mesures découlant d’une enquête menée au titre de la Section 301, qui visaient les secteurs maritime, logistique et de la construction navale chinois.
La Section 301 relative à la Chine désigne une procédure lancée par le Représentant américain au commerce (USTR) conformément au Trade Act de 1974, permettant aux États-Unis d’examiner certaines pratiques commerciales étrangères considérées comme inéquitables et d’appliquer des mesures correctives.
Alors que des droits portuaires américains visant les navires construits ou exploités par la Chine entraient en vigueur le 14 octobre dernier, le géant asiatique instituait le même jour des mesures restrictives concernant cinq filiales américaines du groupe coréen Hanwha Ocean, auxquelles il est reproché leur soutien aux dispositions américaines limitant les activités des secteurs maritime et naval chinois.
Les cinq filiales concernées par ces contre-mesures chinoises, désormais suspendues, sont Hanwha Shipping LLC, Hanwha Philly Shipyard Inc, Hanwha Ocean USA International LLC, Hanwha Shipping Holdings LLC et HS USA Holdings Corp.
