Le président français « prend acte » de la chute du gouvernement Bayrou

Le président français Emmanuel Macron acte lundi la chute du gouvernement de François Bayrou et nommera un nouveau Premier ministre « dans les tout prochains jours ».

 Après le vote des députés contre la confiance au gouvernement à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat « recevra [mardi] le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement »,  selon un communiqué de l’Elysée.

Les députés français ont très largement voté contre la confiance au gouvernement lundi 8 septembre, lors d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale à Paris.

Le Premier ministre avait choisi de solliciter les parlementaires sur la question du déficit public et de l’effort budgétaire à fournir pour le résorber.

Au total, 364 députés ont voté contre la confiance au gouvernement et 194 pour. La décision des députés entraîne la chute du gouvernement.

« Vous avez le pouvoir de renverser le gouvernement », mais pas celui « d’effacer le réel », a-t-il lancé aux députés lors de son discours.

Cette épreuve de vérité comme chef du gouvernement, avec l’assentiment du président de la République, je l’ai voulue », a-t-il énoncé lors de son discours. « Certains d’entre vous, les plus nombreux, les plus sensés probablement, ont pensé que c’était déraisonnable, que c’était un trop grand risque. Or, je pense exactement le contraire », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite