Violence policière: l’Amérique retient son souffle après la diffusion de la vidéo d’un nouveau drame
Les autorités tout comme la famille de la victime ont lancé des appels au calme avant la diffusion de la vidéo décrite comme “brutale” et “horrifiante”. Avant la diffusion des images de cette bavure, la Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden a parlé au téléphone avec la mère et le beau-père de la victime pour faire part directement de ses condoléances pour la mort de Tyre Nichols, ajoutant que le président “a salué le courage et la force de la famille”.
Ce drame, survenu début janvier, rappelle l’arrestation fatale de l’Afro-Américain George Floyd, tué sous le genou d’un policier blanc en mai 2020 à Minneapolis. La scène filmée par un témoin avait alors suscité des manifestations aux Etats-Unis et à travers le monde pour condamner le racisme et les violences policières, donnant naissance au mouvement Black Lives Matter.
Dans un communiqué, le département américain de la Sécurité intérieure a déclaré coordonner ses efforts avec le gouvernement et les communautés concernées en vue de maintenir la population en sécurité. Deux conseillères de Biden se sont, par ailleurs, entretenues avec les maires de 16 villes américaines à propos des manifestations.