Jeudi en fin d’après-midi, Ian qui a retrouvé toute puissance de tempête tropicale dans l’océan Atlantique, se dirige vers d’autres Etats du sud des Etats-Unis comme la Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Dans l’Etat de Floride, la combinaison de vents violents, de pluie torrentielle et d’onde de tempête d’Ian a causé au moins une douzaine de morts, selon CNN. Les habitants retrouvent des maisons inondées, des routes coupées alors que des millions de résidents sont privés d’électricité.
Ian a touché terre mercredi après-midi dans le sud-ouest de la Floride et a été rétrogradé en tempête tropicale. Mais il s’est intensifié en ouragan de catégorie 1 jeudi après-midi et devrait toucher terre pour la deuxième fois en Caroline du Sud vendredi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC).
Le président américain, Joe Biden, a déclaré jeudi qu’il y avait des premiers rapports selon lesquels la tempête tropicale Ian avait causé des pertes de vie importantes en Floride, alors que les autorités étatiques et fédérales continuent d’aider des milliers de personnes touchées par la tempête catastrophique.
« Cela pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride », a déclaré Biden lors d’un briefing de l’Agence fédérale de gestion des urgences. Il a ajouté qu’il se rendrait bientôt dans cet Etat.
L’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride a été l’ouragan Okeechobee de 1928, qui a fait plus de 2500 morts.