Un avocat algérien réfugié en Suisse depuis 15 ans, arrêté en Italie
Sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par l’Algérie, les autorités italiennes ont arrêté l’avocat algérien spécialisé dans les droits de l’Homme, Rachid Mesli, alors qu’il traversait la frontière italienne par le tunnel du Grand Saint-Bernard dans les Alpes.
Les policiers italiens du Val d’Aoste (nord-ouest) ont arrêté l’avocat mercredi lors d’un contrôle d’identité à la frontière et l’ont placé en garde en vue.
Rachid Mesli a été l’un des avocats des chefs historiques du Front islamique du salut (FIS). Il avait été condamné à trois ans de prison en 1996 par les autorités algériennes dans un procès jugé non équitable par les observateurs indépendants. Victime de torture, il avait obtenu, après sa libération en 1999, le statut de réfugié politique en Suisse.
A bord de sa voiture, se trouvaient également sa femme et l’un de leurs trois enfants. La famille, qui réside à Genève, se rendait en Italie. Selon les médias italiens, Me Mesli attend désormais la décision de la cour d’appel de Turin (nord-ouest) quant à son extradition.
L’activiste algérien est le fondateur de l’association Al-Karama, qui dénonce la violation des droits de l’Homme dans les pays arabes.
Les autorités algériennes l’accusent d’avoir fourni des informations à des organisations internationales telles qu’Amnesty international.