Trois nouvelles lois signées samedi en direct par Emmanuel Macron

Il s’agit de la loi de finances 2018, celle du financement de la Sécurité sociale, et celle mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures.

C’est l’une des nouveautés de ce quinquennat. Emmanuel Macron signera samedi à 16 h 30, sous l’œil des caméras, trois lois récemment votées, en présence du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, a annoncé l’Élysée, un cérémonial déjà adopté pour les trois premières lois du quinquennat. De retour après quelques jours de vacances, il doit parapher officiellement la loi de finances pour 2018, la loi de financement de la Sécurité sociale et la loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures.

S’inspirant d’une habitude des présidents américains de signer les lois au sein de la Maison- Blanche, le chef de l’État avait inauguré cette mise en scène en septembre en signant en direct, dans son bureau de l’Élysée, la loi de moralisation de la vie politique, puis les ordonnances travail et enfin le 30 octobre la loi antiterroriste qui a pris le relais de l’état d’urgence. Les dernières fois, il était entouré des ministres concernés, avec successivement Nicole Belloubet (Justice), Muriel Penicaud (Travail) et Gérard Collomb (Intérieur) ainsi que du porte-parole du gouvernement, alors Christophe Castaner. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite