Syrie: avion du régime abattu, un groupe rebelle proche d’Al-Qaïda revendique

Un groupe rebelle syrien allié à Al-Qaïda a affirmé mardi avoir abattu un avion militaire du régime au-dessus de la localité d’al-Eis, dans le nord de la Syrie, une opération auparavant attribuée aux jihadistes du Front al-Nosra.

Dans un communiqué sur Twitter, le groupe salafiste Ahrar al-Cham qui se bat aux côtés du Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, affirme "avoir abattu un avion qui menait des raids" sur la localité.

Auparavant, une source rebelle et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avaient indiqué que l’appareil avait été abattu par les jihadistes d’Al-Nosra près de la localité d’al-Eis, dans la province d’Alep, et que le pilote avait été capturé.

Ce "sont des jihadistes du Front Al-Nosra" qui avaient conquis al-Eis la semaine dernière après en avoir chassé l’armée, avait affirmé l’OSDH.

La source rebelle avait elle précisé que l’avion avait été abattu "au moyen de la DCA" (défense anti-aérienne).

Une vidéo diffusée par les militants sur internet et que l’AFP n’était pas en mesure d’authentifier montre une multitude d’hommes armés entourant un corps gisant au sol. "Il est Syrien! il est Syrien!", crient-ils.

Citant des sources de l’armée, un site d’information progouvernemental, Al-Masdar News, identifie le pilote capturé comme étant Khaled Saïd, ajoutant que le co-pilote, Moussab Hourani, a été tué.

Ces informations n’ont pas été confirmées par le gouvernement syrien ou l’armée.

Les combattants d’Al-Nosra avaient pris le contrôle avec d’autres groupes jihadistes de la ville d’al-Eis qui surplombe la route Damas-Alep, à l’issue d’une violente bataille contre l’armée et son allié le Hezbollah chiite libanais, dont au moins 12 membres ont péri.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite