Le Premier ministre islandais, première victime des Panama Papers

Sigmundur David Gunnlaugsson, 41 ans, est accusé d’avoir détenu des millions de dollars dans une société ayant son siège aux îles Vierges britanniques.

Les Panama Papers ont fait leur première victime de taille : le Premier ministre islandais a démissionné mardi, emporté par la pression de la rue outrée par les révélations sur ses placements dans des paradis fiscaux. C’est le premier « scalp » obtenu par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont les membres dévoilent depuis dimanche les pratiques financières et fiscales opaques de personnalités, chefs d’État, entrepreneurs, sportifs, banques…, tout un éventail de clients du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, spécialisé dans la domiciliation offshore d’entreprises.

Sigmundur David Gunnlaugsson faisait face à la bronca depuis dimanche et les révélations sur des millions de dollars qu’il a détenus via une société ayant son siège aux îles Vierges britanniques, appelée Wintris, avec son épouse, Anna Sigurlaug Palsdottir, fille d’un riche concessionnaire automobile. Des milliers de manifestants – une mobilisation massive à l’échelle de la population islandaise – avaient réclamé sa démission lundi en jetant du « skyr », un fromage blanc local, devant le Parlement.

L’affaire est extrêmement sensible dans un pays marqué par les excès des années 2000, durant lesquelles un secteur financier euphorique et ses dirigeants et cadres usaient et abusaient des sociétés-écrans. L’économie s’était retrouvée terrassée par la crise financière en 2008, provoquant une envolée du chômage et une intense colère populaire. Le Premier ministre démissionnaire sera remplacé par le ministre de l’Agriculture, Sigurdur Ingi Johannsson.

Depuis dimanche, les médias participant à l’ICIJ distillent les noms des clients qu’ils ont trouvés en épluchant plus de 11 millions de documents confidentiels de Mossack Fonseca, provoquant des remous dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite