Supercoupe d’Afrique: Al Ahly d’Egypte remporte le titre aux dépens du Raja de Casablanca
Dès la 13è minute, Hamid Ahadad a trouvé la faille dans la défense d’Al Ahly, suite à une contre-attaque rapidement jouée par Abdelilah Hafidi.
Ce but a donné des sueurs froides aux joueurs égyptiens qui devaient courir après l’égalisation tout en protégeant leur cage. La blessure d’Amr Soulia durant les échauffements, juste avant le début de cette rencontre et son remplacement par Yasser Ibrahim a probablement brouillé les cartes de l’entraineur sud-africain Pitso Mosimane.
Deux minutes plus tard, une offensive du Raja sur le flanc gauche a failli faire mouche, mais la passe d’Abdeljalil Jbira a été déviée en corner par Mohammed Chennaoui.
Au fil des minutes, les Rajaouis, qui sont bien entrés dans le match, ont maitrisé le jeu et commencé à inquiéter de plus en plus le portier égyptien.
La bonne animation défensive du Raja a semé le doute dans le camp d’Al Ahly, dont les joueurs n’arrivaient pas à trouver la brèche dans la défense casablancaise.
Au retour des vestiaires, Al Ahly est entré avec de nouvelles intentions, dans une tentative de revenir au score le plus vite possible.
Dans l’autre camp, les joueurs du Raja ont fait montre d’une solidarité défensive et d’une rage de vaincre qui leur a permis de garder leur cage intacte jusqu’à la 90è minute quand Taher Mohammed a marqué un but assassin.
La séance fatidique des tirs au but a souri au club cairote (6-5) qui décroche son huitième trophée.
Al Ahly détient le record du plus grand nombre de titres de Supercoupe de la CAF, après avoir remporté huit des neuf finales qu’il a disputées (2002, 2006, 2007, 2009, 2013, 2014, 2020 et 2021). Lors de la dernière édition de cette coupe, Al Ahly avait alors battu la RS Berkane 2-0 à Doha.
Le Raja, pour sa part, participe pour la quatrième fois à la Super Coupe de la CAF, l’ayant remporté deux fois auparavant, en 2000 et en 2019 lorsque les Rajaouis avaient dominé l’Espérance de Tunis 2-1, à Doha également.
Lors de leurs six précédentes confrontations, le Raja s’était imposé à deux reprises, contre trois nuls et une défaite.
La première rencontre entre le Raja et Al Ahly remonte à 1999. Le match aller a été remporté par le Raja (1-0), alors le match retour s’est soldé par un nul (1-1).
En 2002, en phase de groupe, le Raja s’était imposé à Casablanca (1-0), alors que les deux clubs ont fait match nul au retour (3-3).
Trois ans plus tard, toujours en phase de groupe, le club égyptien l’a emporté 2-0 à l’aller, alors qu’en match retour, les deux clubs n’ont pas pu se départager (1-1).