Sommet de l’Apec: pas d’accord sur une déclaration commune (Chine)

Les dirigeants de l’Asie-Pacifique ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une déclaration commune lors de leur sommet annuel à Port Moresby, a annoncé dimanche un responsable chinois, sur fond de divergences entre Pékin et Washington.

"Les dirigeants ont décidé qu’au lieu de la traditionnelle déclaration des leaders, ils laisseraient à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en tant que présidente, le soin de rendre publique une déclaration de la présidence au nom de tous les membres pour rendre compte du consensus", a déclaré le haut diplomate chinois Zhang Xiaolong, à l’issue du sommet de deux jours de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

L’APEC regroupe 21 pays riverains du Pacifique : Australie, Brunéi, Canada, Chili, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis et Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite