Sarkozy chez Obama pour préparer son G20

Pus de huit mois après sa dernière visite aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Washington pour y rencontrer Barack Obama. Les deux hommes doivent échanger sur les priorités de la présidence française du G20.

Sarkozy chez Obama pour préparer son G20
La rencontre sera brève mais solennelle. Nicolas Sarkozy aura droit aux honneurs américains lundi à Washington, dans un déplacement en vue de préparer, avec Barack Obama, le prochain G20, dont la France assure la présidence cette année. Le président français est attendu à la mi-journée et verra son homologue pour un entretien d’une heure dans le mythique bureau ovale de la Maison blanche. Puis les deux hommes déjeuneront ensemble, quand leurs deux femmes se retrouveront toutes les deux pour manger également. Les ministres des Affaires étrangères et de l’Economie, Michèle Alliot-Marie et Christine Lagarde font aussi partie du voyage.

Au menu, la réforme du système monétaire international et des marchés de matières premières. Des sujets délicats, alors que les deux chefs d’Etats sont soumis à une actualité dramatique l’un et l’autre: fusillade dans l’Arizona pour l’Américain, et la mort de deux otages français enlevés et tués au Niger pour le Français. Il faudra aussi évoquer les grands dossiers internationaux: la lutte contre le terrorisme, le dossier iranien, le processus de paix au Proche-Orient ou encore la situation en Afghanistan et en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite