Réunion sur la Libye: 1,3 milliard de dollars de promesses de dons pour la rébellion

Plusieurs pays, notamment l’Italie et la France, ont promis jeudi plus de 1,3 milliard de dollars (896 millions d’euros) pour soutenir l’opposition libyenne à l’occasion d’une réunion du groupe de contact sur la Libye à Abu Dhabi.

L’Italie a annoncé jusqu’à 600 millions de dollars (410 millions d’euros) pour les besoins quotidiens du Conseil national de transition (CNT).

De son cô té la France a promis 421 millions de dollars (288 millions d’euros), alors que le Koweït renouvelait son engagement à verser 180 millions de dollars (124 millions d’euros) et que le Qatar proposait 100 millions de dollars (68 millions d’euros).

Les fonds promis à la réunion d’Abu Dhabi restent toutefois loin des 3 milliards de dollars (2 milliards d’euros) dont le CNT estime avoir besoin pour s’autofinancer au cours des quatre prochains mois. Les insurgés ont également été déçus par la réponse des Etats-Unis, qui ont annoncé une hausse de 26,5 millions de dollars (18 millions d’euros) de leur aide humanitaire au peuple libyen, mais n’ont annoncé aucune aide directe au CNT.

Le CNT a sollicité jeudi une aide financière d’urgence estimant que la réunion du groupe de contact, qui regroupe une trentaine de pays participant à l’opération militaire de l’OTAN en Libye, se solderait par un "échec total" si elle ne débouchait pas sur le déblocage de fonds au profit de la rébellion.

Alors que le groupe de contact se réunissait à Abu Dhabi, le ministre des Finances du CNT a estimé que les promesses d’aide à la rébellion ne s’étaient pas traduites jusqu’ici par une assistance financière suffisante. Ali Tarhouni a également demandé aux gouvernements étrangers de permettre au CNT d’utiliser les avoirs gelés du régime Kadhafi pour obtenir des prêts.

Quelques pays ont reconnu le Conseil comme le gouvernement légitime de la Libye, mais pas les Etats-Unis, ce qui gêne les efforts pour débloquer une partie des 30 milliards de dollars (20 milliards d’euros) d’avoirs libyens gelés sur des comptes américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite