"Nous sommes prêts à recevoir la visite des représentants du CNT dans un avenir proche", a souligné le directeur général du département chargé de l’Asie de l’Ouest et de l’Afrique du Nord relevant du ministère chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, sans donner de détails sur la date de cette visite.
Le diplomate chinois a également souligné que la Chine s’efforce de convaincre les deux parties du conflit à chercher une solution politique à la crise libyenne à travers le dialogue.
La Chine est restée sur la réserve pendant les premiers mois de la crise en Libye, mais elle a récemment intensifié ses efforts pour persuader les deux parties à rechercher un règlement pacifique.
Des diplomates chinois au Qatar ont rencontré, la semaine dernière, le président du CNT, Mustafa Abdel-Jalil.
Mercredi à Pékin, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a rencontré son homologue libyen, Abdelaâti El Obeïdi.
Pékin a critiqué à plusieurs reprises les frappes aériennes de l’OTAN contre les forces de Kadhafi et a ostensiblement évité de rejoindre les appels de la communauté internationale exhortant Kadhafi à se retirer, soulignant que "c’est au peuple libyen lui-même de décider de l’avenir de la Libye".
Lorsque les combats ont éclaté en Libye, la Chine a envoyé des avions charters et des frégates pour assurer l’évacuation de ses 30.000 ressortissants bloqués dans ce pays.