"Nous pensons que la chute du régime du colonel Kadhafi est très proche", a souligné la chef de la diplomatie espagnole dans une déclaration lors d’une émission à la radio privée "Cadena Ser", appelant le dirigeant libyen à "quitter le pouvoir car il ne peut pas faire partie de l’avenir de la Libye".
La communauté internationale est appelée à intensifier la pression sur le régime du colonel Kadhafi pour l’obliger à "quitter le pouvoir", a-t-elle dit, saluant le rô le joué par les émissaires de l’ONU, de la Ligue arabe et de la Turquie pour trouver une solution à la crise libyenne.
Concernant sa réunion, mercredi à Benghazi, avec les membres du Conseil national de transition en Libye (CNT), Mme Jiménez a affirmé qu’il s’agit d’un groupe qui "travaille d’une manière sérieuse et qui adopte une position constructive pour la recherche d’une solution" à la crise libyenne.
"Le CNT est le seul représentant légitime du peuple libyen", avait déclaré mercredi Jiménez au cours de sa visite à Benghazi.
Le gouvernement espagnol compte demander une prolongation indéfinie de la participation de ses forces militaires à la zone d’exclusion aérienne instaurée par l’OTAN en Libye.
La ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon, avait annoncé mercredi son intention de demander au Parlement d’autoriser une prolongation indéfinie de la mission militaire espagnole en Libye.
L’Espagne a mis à la disposition de l’OTAN deux bases militaires dans le cadre de l’opération en Libye.