Processus de paix en RDC: John Kerry attendu la semaine prochaine à Kinshasa
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est attendu la semaine prochaine en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’un périple africain, dont la première étape sera l’Ethiopie et la dernière l’Angola, destiné à promouvoir la paix et à renforcer les droits de l’Homme dans ces trois pays, indique-t-on samedi à Kinshasa.
Les entretiens Kerry-Kabila porteront également sur les progrès et les efforts déployés jusqu’ici en vue de neutraliser les groupes armés qui sévissent encore dans la partie Est la RDC, ainsi que sur le processus de démocratisation du pays et sa stabilité à long-terme qui, selon les mêmes sources, passent notamment par un processus électoral "transparent et respectant les échéances".
Début novembre, l’armée et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ont défait la rébellion congolaise, le Mouvement du 23 mars (M23) qui a capitulé après un an et demi de lutte dans l’Est du pays. Des opérations sont toujours en cours afin de venir à bout des autres groupes armés de la région.
A noter que Washington accueillera, en août prochain, le 1er Sommet Etats-Unis-Afrique qui sera consacré à l’examen des moyens de renforcer les relations politiques et économiques entre les Etats-Unis et le continent africain.
En 2013, le président américain, Barack Obama, s’était rendu au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie.