Philippines: une ville du sud prise d’assaut par la rébellion indépendantiste

Une centaine de rebelles d’un mouvement indépendantiste, opposés aux négociations de paix avec Manille, ont lancé lundi une attaque contre une ville du sud des Philippines, prenant en otage vingt civils, apprend-on auprès des autorités.

Des sympathisants d’un dirigeant du Front moro de libération nationale (MNLF), Nur Misuari, ont débarqué lundi avant l’aube par bateau près de la ville portuaire de Zamboaga, et s’en sont pris aux forces de sécurité, a indiqué l’armée, précisant qu’un soldat a été tué et six autres blessés lors des échanges de coups de feu.

"Il y a pour le moment 20 personnes, d’après nos estimations, prises en otage", a déclaré Isabelle Climaco-Salazar, la maire de cette ville de quelque 800.000 habitants.

"Leur cible est la mairie. Ils veulent y hisser leur drapeau de l’indépendance", a-t-elle ajouté.

Le MNLF a été créé par Nur Misuari dans les années 70 et se bat pour la création d’un Etat indépendant dans le sud des Philippines, pays largement catholique, à part le sud de l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite