Le nouveau gouvernement comprend au total 34 ministres et ministres délégués, dont quatre femmes ainsi que six membres du précédent gouvernement.
Parmi les ministres de l’ancien gouvernement figure notamment le général Moussa Sinko Coulibaly, qui conserve son portefeuille de ministre de l’Administration du territoire (Intérieur).
Selon une liste présentée par la télévision publique malienne ORTM, le portefeuille de défense a été confié à Soumeylou Boubèye Maïga, un ex-responsable des services du renseignement, alors que celui des Affaires étrangères est revenu à Zahaby Ould Sidy Mohamed, un fonctionnaire international aux Nations Unies.
Le ministère de l’économie et des finances est revenu à Bouaré Fily Sissoko, une économiste qui a notamment travaillé à la Banque mondiale, alors que Moussa Mara, maire d’une commune de Bamako, a été chargé du portefeuille de l’Urbanisme.
Le diplomate Cheick Oumar Diarra s’est vu confier le nouveau ministère de Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord.
Le Mali a organisé, en août, des élections présidentielles remportées par Ibrahim Boubacar Keita, qui a prêté serment mercredi et nommé Oumar Tatam Ly, un ancien de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au poste de premier ministre.