Parade dans les Jardins Menara à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris

Le Comité de pilotage de la COP22 a organisé dans les Jardins Menara, à Marrakech, une parade urbaine grandiose à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le public a été charmé, vendredi soir, par un spectacle scénographique visuel monté sur deux écrans aquatiques de 30m axé sur les quatre éléments : air, feu, eau et terre. Cette fête magistrale a été marquée aussi par l’organisation d’une parade artistique sous le thème "Le Grand Cycle du Changement", qui a débuté à partir de la Place 16 novembre en passant par des artères de Marrakech avant d’atterrir à la mythique Place Jemaâ Fna avec comme objectif d’informer et mobiliser les populations à adhérer pour l’avenir de la planète.

Plus de 150 artistes représentant la coalition "Clair de lune" et l’Association Awaln’art (Arts de la rue), et des troupes folkloriques locales ont participé à ce spectacle à travers des tableaux musicaux rythmés et des installations de poupées mobiles géantes, des clowns africains, des danseurs accompagnés de personnes sur des vélos avec comme mot d’ordre la sensibilisation à l’adhésion effective pour lutter contre l’impact des changements climatiques.

Le Royaume du Maroc a décidé de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, dans deux lieux historiques phares: Jardins Menara et la Tour Hassan. A Rabat, la Tour Hassan a été illuminée à l’instar de la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe dans la Capitale française pour envoyer un message fort à la communauté internationale sur l’engagement du Royaume pour la mobilisation globale pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ont assisté à cette fête le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar, le commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, l’ambassadeur pour la négociation multilatérale, Aziz Mekouar, le Chef du pôle de la société civile, Driss Yazami, le Chef du pôle partenariat public/privé, Said Mouline, le wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid, et des élus locaux.

Dans une déclaration à la presse, M. Mezouar a souligné que cet événement représente un message fort à la communauté internationale sur l’engagement du Maroc à appliquer l’Accord de Paris sur les changements climatiques, de même qu’il annonce le début du Sommet à Marrakech.

Pour sa part, M. Lhafi a relevé que ce Sommet mondial à Marrakech sera celui de l’action, indiquant que la célébration de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris témoigne de l’engagement du Royaume pour une mobilisation pour la réalisation des objectifs environnementaux, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite