Les départements concernés sont le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, indique Météo-France dans son bulletin de vigilance national.
« Il s’agit d’un épisode orageux non exceptionnel pour la saison mais nécessitant une vigilance particulière car pouvant générer localement des phénomènes violents », précise la même source.
Des orages localement forts abordent les Hautes-Pyrénées et le Gers, détaille l’institut météorologique, ajoutant que des rafales de 80 à 100 km/h ont été observées ces dernières heures sur le sud des Landes et les Pyrénées Atlantiques.
« Le système orageux traverse le Gers et les Hautes-Pyrénées en cette fin d’après-midi, puis gagne rapidement le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, avant d’atteindre le Tarn aux alentours de 20h. Des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h sont possibles localement, ainsi que des chutes de grêle », prévient Météo France.
Sur les départements voisins placés en vigilance jaune (Ariège et Aude notamment) des rafales assez fortes et des chutes de grêle sont également possibles, mais dans une moindre mesure, relève-t-on de même source.