Obama nomme Richard Cordray chef du Bureau de protection financière des consommateurs

Obama nomme Richard Cordray chef du Bureau de protection financière des consommateurs
Le président américain, Barack Obama a annoncé lundi la nomination de l’ancien ministre de la Justice de l’Ohio, Richard Cordray comme chef du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB).

Le CFPB se définit comme une nouvelle agence créée dans le cadre de la loi sur la régulation financière, adoptée l’année dernière pour prévenir une réédition de la débâcle boursière de 2008, la pire depuis la Grande dépression de 1929.

M. Cordray devrait être confirmé par le Sénat où les Démocrates sont majoritaires, même si leurs rivaux républicains possèdent une minorité de blocage.

Selon la Maison Blanche, Richard Cordray "est le bon choix pour ce poste". "Nous allons nous battre pour obtenir la confirmation ( à la chambre haute du Congres) de la nomination de Corday", a affirmé le porte-parole de la Présidence américaine.

Adoptée en juillet dernier, la réforme de Wall Street, l’une des grandes priorités de l’administration Obama, représentait la plus importante régulation financière aux Etats-Unis depuis les années 1930. Cette mesure entend renforcer le contrôle sur le monde de la finance après des années de dérégulation.

Elle constitue, par ailleurs, la deuxième grande victoire législative d’Obama en 2010, après l’adoption de la réforme du système de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite