"Michelle et moi tenons à adresser nos souhaits les plus chaleureux aux musulmans des Etats-Unis et du monde entier qui célèbrent l’Aïd el-Fitr", a indiqué le président américain dans un communiqué publié mercredi par la Maison Blanche.
"La célébration de l’Aïd el-fitr par la communauté musulmane reflète l’histoire des Etats-Unis en tant que nation, fondée par des individus de différentes origines, et qui respecte les principes de liberté religieuse et de droits civils", selon le président Obama, qui a noté qu’un tel héritage "ne serait pas possible sans les contributions des musulmans américains qui rendent notre pays plus fort".
"Face à la haine, nos valeurs américaines sont la force qui nous unissent, nous encouragent à être solidaires les uns envers les autres, et rendent notre nation plus forte et plus sûre", a-t-il affirmé, réitérant, à cette occasion, son engagement à "se tenir aux côtés des musulmans américains face au fanatisme et à la xénophobie".
Les Etats-Unis comptent environ sept millions de Musulmans, la plupart vivant dans les Etats du Nord-Est et du Midwest. Les Arabes, les Pakistanais et d’autres nationalités de l’Asie du Sud forment la plus grande partie de la population musulmane d’origine étrangère aux Etats-Unis, alors qu’un peu plus du tiers des musulmans d’Amérique (35 %) sont nés sur le territoire US.
Parmi ces derniers, plus de la moitié sont afro-américains et représentent 20 % de l’ensemble de la population musulmane en Amérique.