Nucléaire: l’accord avec les grandes puissances appliqué le 20 janvier (Iran)

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé dimanche que l’accord nucléaire conclu fin novembre entre l’Iran et les grandes puissances sera mis en application à partir du 20 janvier.

"L’application du plan d’action conjoint débutera le 20 janvier", a déclaré la porte-parole du ministère, Marzieh Afkham, citée par l’agence Mehr.

Conformément à cet accord signé à Genève, Téhéran doit geler pendant six mois ses activités nucléaires sensibles en échange d’une levée partielle des sanctions occidentales.

Les représentants iraniens et de l’Union européenne étaient parvenus à un accord vendredi à Genève pour la mise en oeuvre de cet accord intérimaire, mais celui-ci devait encore être ratifié par les pays signataires et une date choisie pour le début de son application, selon les négociateurs.

La diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton, négocie au nom des pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) face à l’Iran.

L’accord entre les "5+1" et Téhéran prévoit une limitation de l’enrichissement d’uranium en Iran pendant une période de 6 mois, au cours desquels il n’y aura pas de nouvelles sanctions économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite