Nucléaire iranien: l’accord « barre le chemin » à Téhéran vers une bombe atomique (Obama)

Le président américain, Barack Obama a déclaré que l’accord intérimaire avec l’Iran sur son programme nucléaire constitue un « premier pas important » vers une solution globale à ce dossier et « barre le chemin » à Téhéran vers une bombe atomique.

"Pour la première fois en presque une décennie, nous avons arrêté les progrès du programme nucléaire iranien, et des volets cruciaux du programme seront annulés", a assuré le président américain lors d’une intervention solennelle dans la soirée de samedi.

M. Obama a défendu la voie diplomatique ayant balisé le chemin vers cet accord, soulignant que la diplomatie a ouvert une nouvelle voie à un monde plus sûr.

Il a indiqué que les Etats-Unis et leurs alliés se sont entendus pour accorder à l’Iran un allègement modeste des sanctions tout en continuant à appliquer les plus sévères.

Sur ce point, Obama a souligné que les sanctions imposées à Téhéran ont eu un impact important sur l’économie iranienne, et que la coopération entre les deux partis (démocrate et républicain) a été à l’origine du progrès réalisé sur ce dossier, estimant que ce n’est pas le moment pour imposer de nouvelles sanctions.

Aux termes de l’accord arraché à Genève, valable six mois, la république islamique acceptera de limiter son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions économiques, et les inspections de l’AIEA "permettront à la communauté internationale de vérifier si l’Iran tient ses engagements".

Le chef de l’exécutif américain a cependant affirmé que d’"énormes difficultés" persistaient dans ce dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite