Mohammed VI préside à Tanger une séance de travail consacrée aux énergies renouvelable

Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais royal de Tanger, une séance de travail consacrée au secteur énergétique et principalement au programme national de développement des énergies renouvelables, indique un communiqué du Cabinet royal.

A cette occasion, le souverain a rappelé l’importance de ce grand projet qui permettra au Maroc d’atteindre une autonomie énergétique certaine et qui s’inscrit dans la Vision Royale de faire du Maroc un leader dans ce domaine.

Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur la convergence institutionnelle et opérationnelle devant régir le secteur conformément aux Hautes Directives Royales.

Au cours de cette séance de travail, Le roi a pris acte de l’aboutissement du volet institutionnel, par la promulgation des nouvelles lois régissant MASEN, L’ONEE et L’ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique), telles que publiées ce jour au bulletin officiel du Royaume.

Sur le plan opérationnel, il a été constaté que, conformément aux instructions royales déclinées lors de la précédente réunion, les projets relatifs aux énergies renouvelables sont en cours de transfert effectif vers Masen.

Il a également pris connaissance des dispositions prises par les opérateurs et qui confortent l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42 % en 2020.

Le roi a par ailleurs réitéré ses Directives s’agissant de l’objectif de consacrer cette même part à 52 % en 2030, ambition en vue de laquelle la programmation stratégique constituera la prochaine étape et qui traduira de manière significative les synergies escomptées dans ce secteur.

Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, des conseillers du roi , Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, du directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Ali Fassi Fihri, de la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra, et du Président du Directoire de «Moroccan Agency for Sustainable Energy», Mustapha akkoury.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite