Marsa Maroc: des réalisations qui dépassent largement le Business Plan de l’IPO

Au regard des résultats enregistrés au premier semestre 2016, les réalisations de la société Marsa Maroc pour l’ensemble de l’année en cours devraient largement dépasser les prévisions du Business Plan (BP) annoncé lors de l’introduction en bourse (IPO), selon les pronostics de la société de bourse Upline Securities.

Pour rappel, ce BP tablait sur une appréciation du chiffre d’affaires (CA) de seulement 1,5% (contre +23% à fin juin 2016) et un résultat net part du Groupe (RNPG) en amoindrissement de près de 42% (versus +27,8%), relèvent les analystes d’Upline, qui recommandent le titre de la dernière recrue de la Bourse de Casablanca à l’achat.

Pour le restant de l’année, la tendance affichée au niveau du trafic national au terme du semestre écoulé (+9,2%) semble se confirmer (+9,7% à fin août 2016), ont-ils ajouté, notant que le leader de la manutention portuaire au Maroc, quoique touché par la disparition du trafic Pétrole brut à Mohammedia, dont il détenait quasiment le monopole, réussit tout de même à doper ses réalisations, profitant en cela du développement de l’activité Conteneur.

Dans un Flash sur les résultats semestriels de Marsa Maroc, dont copie est parvenue à la MAP, la société de bourse met en avant la forte diversification des activités du spécialiste en services de transport lui procurant ainsi une capacité importante d’adaptation à l’évolution de la conjoncture nationale et internationale.

Les résultats semestriels sont venus confirmer le potentiel du cours en bourse, ont-fait remarquer les analystes d’Upline, qui pensent que le BP IPO de Marsa Maroc était conservateur à plus d’un égard.

Au-delà des éléments exceptionnels de cette année (trafic automobile, céréales ou de billettes), le BP n’a pas intégré des éléments qui pourraient influer positivement sur le cours en bourse, notamment la tendance à la conteneurisation du trafic national, ou encore la possibilité de gagner de nouvelles concessions dans le cadre de la stratégie portuaire du Royaume, ont-ils expliqué.

Etant donné la position géographique du Maroc et le faible volume des échanges commerciaux transitant par voie terrestre (le transport maritime représente 95% du volume du commerce extérieur), l’activité portuaire nationale a été érigée en secteur stratégique, poursuit la même source.

C’est dans cette optique qu’une stratégie portuaire à horizon 2030 a été adoptée et qui vise à doter le pays de Ports performants (organisation autour de 6 pôles portuaires), moteurs du développement régional et catalyseurs de la compétitivité nationale, a-t-elle ajouté.

Dans ce sillage, les perspectives moyen terme pour Marsa Maroc ne peuvent être que bonnes, du point de vue d’Upline, pour qui, outre le contexte de marché assez porteur, ce constat est conforté par le positionnement de l’opérateur portuaire sur des activités génératrices de plus de revenus par volumes (telles le Conteneur).

En effet, la Société d’Exploitation des Ports (SODEP), connue sous son nom Commercial Marsa Maroc, compte poursuivre sa stratégie de développement et de renforcement de sa position d’opérateur leader dans l’exploitation de terminaux portuaires de traitement du trafic Gateway, notamment sur le Conteneur.

Ceci sans oublier la volonté affichée de la société d’internationaliser ses activités, avec l’identification de nouvelles opportunités de développement en Afrique Subsaharienne (soumission à un appel d’offres pour l’obtention d’une concession portuaire au Ghana pour un investissement estimé à 50 millions d’euros).

Ainsi, compte tenu de ce qui précède et sur la base de la méthode d’actualisation des cash-flows futurs "DCF", les analystes d’Upline aboutissent à un cours cible de 114 dirhams, soit une décote de 21,9% par rapport au cours de titre au 28 octobre 2016, d’où leur position "acheteur" sur la valeur.

Cette évaluation s’appuie sur un taux de croissance à l’infini de 2%, un taux sans risque 10 ans de 2,86% et une prime de risque de 6%.

Pour le reste de ses prévisions, Upline Securities table sur un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 5,3% du CA consolidé de Marsa Maroc sur la période 2015-2025, une marge d’exploitation moyenne de 17,5% entre 2016-2025 et une marge nette moyenne de 11% sur la période 2016-2025.

Depuis son introduction en bourse le 19 juillet dernier, le titre Marsa Maroc s’est apprécié de près de moitié (+47,69%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite