Le lanceur japonais H2-A place dans l’espace un nouveau satellite météorologique

Le lanceur japonais H2-A a placé mercredi dans l’espace un satellite d’observation météorologique destiné à améliorer la prévision de phénomènes comme les typhons et autres perturbations qui entraînent souvent des dégâts dans l’archipel.

La fusée, dont les tirs sont organisés par le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), s’est élancée à 15H20 heure locale (06H20 GMT) de la base méridionale de Tanegashima, sous un ciel en partie nuageux, selon les images diffusées en direct par l’Agence d’exploration spatiale (Jaxa). La séparation du satellite Himawari-9 a eu lieu comme prévu environ une demi-heure plus tard. Ce lanceur était exceptionnellement décoré d’images de manga dessinées par Chuya Koyama, auteur d’une populaire saga intitulée "Space brothers" adaptée en animation et film.

Himawari-9 (tournesol en japonais) sera d’abord un satellite de complément avant de prendre le relais du précédent (Himawari-8) entré en exploitation en 2015.

Himawari-8 et 9 sont des satellites météorologiques de nouvelle génération grâce notamment à une caméra de très grande précision et à un radiomètre imageur multispectral perfectionné (AHI). Ils sont conçus pour contribuer, grâce à des clichés en couleur et autres particularités, à l’amélioration de la précision des observations météorologiques et de la prévision de phénomènes particuliers, tels que les typhons ou les averses soudaines localisées, explique l’agence de météorologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite