La Malaisie valide l’achat de quatre navires militaires chinois

La Malaisie a validé l’achat de quatre navires militaires chinois, a annoncé mercredi à Pékin le Premier ministre malaisien Najib Razak. "La Malaisie achète des navires de patrouille côtière chinois, écrit Najib Razak, actuellement en visite en Chine, dans une tribune publiée par le quotidien officiel China Daily.

"J’appelle cela une décision historique", a-t-il souligné, selon des propos rapportés par le journal malaisien The Star.

Cet accord, qualifié d’historique, pourrait symboliser le nouveau rééquilibrage stratégique d’un pays d’Asie du sud-est vers la Chine, après celui des Philippines.

Pékin et Kuala Lumpur se disputent la souveraineté d’îles en mer de Chine méridionale. Une grande partie de cette zone stratégique est revendiquée par la Chine, mais des pays riverains (Malaisie, Philippines, Vietnam, Brunei) y ont des prétentions rivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite