Maroc : une équipe médicale du CHU Hassan II de Fès opère avec succès deux patients atteints de Parkinson
Assistée par des spécialistes étrangers, cette équipe médicale composée de neurologues, neurochirurgiens, anesthésistes réanimateurs et radiologues marocains a, pour la première fois à l’échelon de la région Fès-Boulemane, effectué une intervention très délicate qui consiste en l’implantation d’électrodes cérébrales profondes définitives reliées par des câbles sous cutanés à un neurostimulateur, émettant des stimulations électriques qui réduisent les tremblements et autres symptô mes de la maladie de Parkinson.
Ces deux interventions chirurgicales extrêmement lourdes ont pu être réalisées grâce aux nouveaux équipements chirurgicaux récemment acquis par le CHU Hassan II, et à la prise en charge d’une grande partie du matériel de neurostimulation, dont le cout demeure onéreux (240 000 dirhams), par les organismes de prévoyance sociale.
Actuellement les patients ayant bénéficié de ces interventions sont hospitalisés au service de neurochirurgie du CHU Hassan II en période de convalescence sous suivi médical et ont pu retrouver leur mobilité normale.
La maladie de Parkinson est une atteinte neurologique chronique qui provoque des tremblements, une rigidité musculaire, des troubles de l’élocution et elle est parfois accompagnée de confusion mentale ou de démence. Elle touche près de 6,3 millions de personnes dans le monde. Sa répartition à l’échelle de la planète est relativement homogène.
Deuxième maladie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson est aussi la deuxième cause de l’ handicap moteur après les accidents vasculaires cérébraux.
Au Maroc on dénombre plus de 3.000 nouveaux cas atteints de cette maladie chaque année.