Maroc: Le gouvernement souffre d’une « réelle rupture » entre ses composantes (Hamid Chabat)

Le gouvernement souffre d’une « réelle rupture » entre ses composantes en raison de « l’absence de concertation et de coordination » entre les partis formant la majorité, a affirmé, samedi à Tanger (Maroc), le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat.

Lors d’un meeting organisé en présence des membres du comité exécutif et des militants du Parti dans la préfecture de Tanger-Asilah, M. Chabat a qualifié l’actuel exécutif de "gouvernement d’expédition des affaires courantes", estimant qu’après une année et demie d’exercice, le gouvernement n’a apporté "aucun nouveau projet de réforme".

Le PI "ne regrette pas sa participation au gouvernement car elle est intervenue dans l’intérêt de la Nation", mais le parti déplore l’absence "d’esprit d’équipe" et les décisions "ayant affaibli le pouvoir d’achat et aggravé la situation financière de l’Etat et des citoyens", a-t-il dit.

La décision de retrait du gouvernement, prise par le parlement du parti, vient clarifier la position du PI concernant les politiques menées par le gouvernement, a indiqué M. Chabat, notant que son parti à présenté plusieurs propositions et mémorandums pour rectifier l’action du gouvernement et trouver des solutions aux problèmes dans différents secteurs, mais ces initiatives n’ont reçu aucun échos favorable de la part du parti dirigeant la coalition gouvernementale.

Le secrétaire général du PI a notamment critiqué "l’arrêt du dialogue social, l’augmentation des prix du carburant et le refus opposé aux revendications des diplô més chô meurs", appelant à de réelles réformes axées sur la bonne gouvernance, la lutte contre l’économie de rente et la corruption et l’encouragement des investissements.

M. Chabat a néanmoins relevé que la porte reste ouverte pour un dialogue sérieux sur un remaniement ministériel et une rectification de la politique gouvernementale, affirmant que le PI souhaite le succès de l’actuel gouvernement dans sa volonté affichée de réforme et de lutte contre la corruption.

Cette rencontre a été organisée en présence notamment d’Ahmed Taoufik Hjira, président du parlement du parti et de membres du conseil exécutifs et des instances locales du PI, dont Youssef Amrani, Rahal Mekkaoui, Lahcen Falah, Amine Benjid et Ahmed Laâchiri.

Vendredi, le Parti de l’Istiqlal a tenu un meeting similaire avec ses militants de la ville d’Asilah. Dimanche, une rencontre sera organisée à Tétouan en commémoration de l’anniversaire de la disparition de feu Abdelkhaleq Torrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite