Maroc: Benatiq appelle à l’adoption d’une nouvelle vision pour accompagner les jeunes MRE

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq, a appelé, mercredi à Rabat, à l’adoption d’une nouvelle vision pour accompagner les jeunes marocains résidant à l’étranger (MRE), considérés comme "un vrai capital humain pour le Royaume".

"Le défi d’aujourd’hui est de renforcer les contacts avec les jeunes MRE pour que cette catégorie joue pleinement son rôle, contribue au développement du Maroc et apporte son expertise au service du Royaume", a souligné M. Benatiq lors du 2ème forum de concertation des associations de la société civile des Marocains du monde, notant qu’il faut tirer profit de l’expérience de ces compétences qui occupent des hautes postes de responsabilité dans leur pays d’accueil.

Pour atteindre cet objectif, il est primordial de préserver les acquis et de développer les mécanismes d’action et de gestion pour une interaction permanente et une coopération efficace avec ces MRE", a-t-il relevé, assurant que le ministère poursuivra ses efforts dans ce domaine, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Pour accroître les investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine, une région virtuelle baptisée "région 13" visant à faciliter l’intégration des Marocains dans l’économie nationale a été créée, a-t-il rappelé, expliquant que cette plateforme permettra aux MRE de s’informer sur les potentialités du Royaume, les grands projets de développement et les obstacles entravant le processus d’investissement.

"C’est une expérience pionnière qui exige la synergie des efforts pour sa réussite, en tant que levier de développement des investissements et d’accompagnement des MRE", a-t-il soutenu, insistant sur la mobilisation de toutes les parties concernées pour la mise en oeuvre des recommandations qui seront adoptées lors de cette rencontre.

Ce forum se veut une occasion pour mener une réflexion collective et discuter des moyens appropriés afin d’assurer l’adéquation des dispositifs d’accompagnement en faveur des MRE avec leurs besoins et attentes.

Cet événement qui a connu la participation de 100 associations issues de la société civile des Marocains du monde, constitue un espace d’échange et de capitalisation des bonnes pratiques des associations des MRE autour de 5 ateliers qui traiteront des thématiques relatifs notamment à l’accompagnement des jeunes MRE, l’enseignement de la langue arabe, l’accompagnement des personnes en situation difficile et la participation des Marocains du monde à la vie politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite