Maroc: amélioration de la croissance économique à 3,8 % au 1er trimestre 2017

La croissance économique nationale a connu une amélioration au cours du premier trimestre de 2017 à 3,8 %, contre 1,6% par rapport à une année plus tôt, soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole, selon le Haut-Commissariat au Plan.

Après une forte baisse de 9,1% durant le premier trimestre de l’année 2016, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 12,1% durant la même période en 2017, précise le HCP, qui vient de publier une note d’information relatant la situation économique nationale au 1er trimestre de 2017.

Le HCP explique, en effet, cette évolution par une hausse de 14,2% à fin mars 2017, de l’activité de l’agriculture au lieu d’une baisse de 10,9% une année auparavant et par une baisse de celle de la pêche de 8,1% au lieu d’une hausse de 12,7%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a affiché une croissance de 3% au 1er trimestre de l’année en cours, au lieu de 2,4% le même trimestre de l’année 2016, fait remarquer le HCP, ajoutant qu’à l’exception des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, qui ont affiché une diminution de 1,1% au lieu d’une hausse 1,3%, toutes les composantes du secteur ont pu dégager des croissances positives de leurs valeurs ajoutées.

Il s’agit entre autres, poursuit la même source, des hôtels et restaurants avec +7,7% au lieu de -0,8%, des transports (+4,8% au lieu de +1,4%) ou encore des services rendus aux ménages et aux entreprises (+4,6%, soit le même taux enregistré l’année précédente).

En revanche, la valeur ajoutée du secteur secondaire, a connu un ralentissement de son rythme de croissance qui est passée de 2% à 1,7%, au titre de la même période, fait ressortir le document.

Ceci s’explique, d’une part, par une moindre hausse de la valeur ajoutée des activités notamment de l’industrie d’extraction de 6,1% au lieu de 8,2%, et des industries de transformation à 2,3% au lieu de 0,9%, et d’autre part, par la baisse des activités de l’électricité et eau de 0,9% au lieu d’une hausse de 1,2% ainsi que du bâtiment et travaux publics de 0,4% au lieu d’une hausse de 3%.

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu, ainsi, une hausse de 2,4%, soit le même taux affiché au premier trimestre de l’année 2016, souligne-t-on.

La note fait ressortir par ailleurs qu’aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,1% durant le premier trimestre 2017. De ce fait, la hausse du niveau général des prix a été de 0,3% au lieu de 0,1% une année auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite