Macron: la France est « prête » à « intervenir » pour venir en aide au Maroc

La France est prête à « intervenir » pour venir en aide au Maroc « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderont, après le tremblement de terre qui a fait plus de 2.00 morts et autant de blessés, a déclaré dimanche le président Emmanuel Macron.

« A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée et nous nous tenons prêts, maintenant c’est évidemment aux autorités marocaines d’en décider en fonction de leur évaluation sur le terrain et pour que ce soit fait en bon ordre », a insisté le chef de l’Etat français.

Emmanuel Macron a dit avoir « eu l’occasion d’échanger longuement avec sa majesté le roi il y a quelques jours », « avant le séisme ». Depuis le tremblement de terre, « nous avons échangé des messages oraux et je lui ai envoyé une lettre dans les premières heures ».

Selon le président, c’est une tragédie qui touche les Français dans leur « intimité », dans leur « chair, même », en raison des « millions de binationaux ou de Françaises et de Français qui sont d’origine marocaine, qui ont de la famille là-bas ».

« Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à New Delhi, qualifiant le séisme de « tragédie qui nous touche tous ».

Parallèlement, M. Macron a signé avec le Premier ministre indien Narendra Modi, le président des Comores Azali Assoumani actuellement à la tête de l’Union africaine, et les dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et de la Commission européenne, une déclaration conjointe promettant de « fournir toute l’assistance nécessaire aux besoins urgents de court-terme ainsi qu’aux efforts de reconstruction ».

Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.

Il a fait au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état très grave, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le ministère de l’Intérieur du Mar

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.

Le souverain a décrété un deuil national de trois jours et les drapeaux nationaux sont mis en berne, dès samedi soir, sur les bâtiments gouvernementaux, les administrations et les lieux publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite