Envoi par l’Espagne de secouristes et une assistance au Maroc
« L’Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat », a annoncé dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.
« C’est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l’amitié qui unit les peuples d’Espagne et du Maroc », a déclaré le ministre lors d’un entretien à Radio Catalunya, précisant avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain Nasser Bourita.
« Il s’agira d’autant d’aide que le Maroc en a besoin, ce que nous mettons en marche d’abord ce sont les équipes de recherche et de sauvetage parce qu’il est urgent de retrouver le plus grand nombre de gens vivants pour les sauver », a-t-il expliqué. « Le temps de la reconstruction venu, l’aide espagnole sera également présente ».
Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, le gouvernement espagnol prévoir l’envoi « immédiat » au Maroc de 65 membres de l’Unité militaire d’urgence (UME) espagnole.
L’UME est un corps de l’armée espagnole spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles.
A 19H00 (18H00 GMT), la secousse avait également fait 1.832 blessés, « dont 1.220 dans un état grave », a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que le précédent bilan faisait état de 1.037 morts.
Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.
Le souverain a décrété un deuil national de trois jours et les drapeaux nationaux sont mis en berne, dès samedi soir, sur les bâtiments gouvernementaux, les administrations et les lieux publics.
Marruecos cuenta con la solidaridad de España. Hemos activado equipo de salvamento y ayuda.
Para los 🇪🇸 afectados, el @InstCervantes en Marrakech está abierto para atenderles, y siguen operativos los telf @EmbEspanaRabat @MAECgob:
➡️ +212660488848
➡️ +212665807977
➡️ 910001249— José Manuel Albares (@jmalbares) September 10, 2023