L’équipe d’experts en armes de destruction massive sera déployée en Libye dès la fin de novembre pour appuyer une équipe internationale dans l’opération de localisation, de sécurisation et de destruction de plusieurs centaines de missiles antiaériens, précise le quotidien.
La mission de six mois sera également chargée d’établir un programme de non-prolifération des armes de destruction massive pour le compte du CNT.
Le gouvernement britannique s’est en outre engagé à débloquer une enveloppe d’un million de livres Sterling pour financer cette opération de destruction des réserves d’armes de destruction massive développées par l’ancien régime libyen.
Le CNT avait récemment informé l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) de la découverte d’importantes réserves d’armes chimiques dans le sud de la Libye, ajoutant que d’autres réserves pourraient être dissimulées dans d’autres parties du pays.
Les équipes de l’OIAC avaient détruit, entre février et mars derniers, près de la moitié des réserves d’armes chimiques de la Libye, dont 23 tonnes de gaz moutarde et 1.300 tonnes d’agents neurotoxiques.
Cependant, l’abandon ou la disparition d’une partie des armes amassées par le régime du colonel Mouammar Kadhafi avait suscité des craintes quant à la possibilité d’une déstabilisation sécuritaire de la région dans le cas où ces armes venaient à tomber entre les mains de certains groupuscules terroristes.