Journée nationale de l’information : hommage à plusieurs journalistes marocains

Une soirée artistique a été organisée, lundi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat, à l’occasion de la Journée nationale de l’information, célébrée le 15 novembre de chaque année.

Initiée par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et le Forum pour la défense du service public dans les médias, cette soirée, qui s’est déroulée en présence du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri et de membres du gouvernement, a été l’occasion de rendre hommage à des journalistes exerçant dans des organes de la presse nationale notamment le défunt Mokhtar Ziani qui écrivait sur les colonnes du quotidien "Al Ittihad Al Ichtiraki" et l’un des fondateurs du SNPM.

Lors de cette soirée, un hommage a été rendu à une quinzaine de journalistes marocains. Il s’agit de Samia El Malti, Mustapha Zouhri, Mohamed Reddadi, Abdelkabir Ben Sghir, Mohamed Khalil, Et-Tayeb Houdaifa, Mohamed Larbi Benjelloun, Kamal Mohamed, Hassan Ettahani, Benaissa Sadki, Mohamed Touil, Mohamed Badouh, Mohamed Ben Chatou, Mohamed Boufrahi et Abdelkrim Regab.

Cette soirée a été agrémentée par plusieurs prestations données par les artistes marocaines Samira Kadiri et Imane El Ouadi ainsi que par les groupes "Bnat El Ghiwane", "Lamchahab" et "Tagada".

A cette occasion, M. Khalid Naciri a souligné que la Journée nationale de l’information constitue une étape importante pour les médias et les journalistes marocains dans tous les supports (audiovisuel, presse écrite ou électronique), ajoutant que cette journée constitue également une occasion pour faire le point sur tous les acquis accumulés pour l’édification du champ démocratique marocain, dont les médias en sont un pilier.

Dans une déclaration à la MAP, M. Naciri a affirmé que cette journée représente aussi une occasion pour célébrer non seulement les journalistes mais également les étapes franchies par le Maroc dans ce domaine notamment pour ce qui a trait à la réalisation des acquis confortés par la nouvelle Constitution.

Pour sa part, le président de la SNPM, M. Younès Moujahid a affirmé dans une déclaration similaire que les journalistes fêtent cette année la journée nationale de l’information dans une nouvelle conjoncture politique, du fait que le Maroc s’apprête à des échéances électorales qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle Loi fondamentale et comme résultat du développement politique et démocratique que connait le monde arabe. Il a ajouté que la réforme politique et du paysage médiatique se trouvent au centre des revendications de la profession.

M. Moujahid a mis l’accent sur la nécessité de s’attaquer aux problématiques des médias et mettre fin à certaines pratiques dont font face les journalistes en ouvrant ainsi une nouvelle page où les médias seront un espace de dialogue et de débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite