Liban : Saad Hariri redevient Premier ministre

Le fils de Rafiq Hariri, virulent opposant au Hezbollah, avait déjà été Premier ministre entre 2009 et 2011. Son gouvernement avait fini par démissionner.

Saad Hariri, redevenu jeudi Premier ministre du Liban, est le fils du milliardaire et dirigeant Rafiq Hariri assassiné en 2005, et un virulent opposant au puissant mouvement chiite Hezbollah. Âgé de 46 ans, Saad Hariri revient au pouvoir avec l’objectif de rétablir sa prééminence au sein de la communauté sunnite et faire contrepoids au Hezbollah, auquel il a été confronté durant toute sa carrière politique.

Né en Arabie saoudite, où son père avait fait fortune, il était à la tête du géant de la construction Oger – aujourd’hui criblé de dettes – quand la famille lui demande en avril 2005 de reprendre le flambeau politique. Il accuse alors Damas d’avoir planifié le meurtre de son père, tué dans un attentat en février 2005 à Beyrouth, et demande le départ des troupes syriennes du Liban. À l’inverse, le Hezbollah manifeste son soutien à la Syrie. Les troupes syriennes finissent par se retirer du Liban en avril après 29 ans de présence militaire, et dans la foulée, le courant hostile à la Syrie, dont M. Hariri prend la tête, gagne les législatives. En 2008, des affrontements entre les partisans du leader sunnite et ceux du parti chiite ont failli plonger le pays dans une nouvelle guerre civile.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite