Climat: Le Maroc est un “point de repère du nouvel agenda international” (Moratinos)

Le Maroc est vu actuellement à travers le monde comme un point de repère du nouvel agenda international pour le climat, a affirmé, jeudi à Fès, l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération et promoteur de l’établissement “Alliance des civilisations”, Miguel Angel Moratinos.

La 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech vise la mise en œuvre de l’accord historique de Paris, a déclaré à la MAP M. Moratinos en marge du Sommet de Fès pour la Conscience Climat, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et destiné à interpeller les patrimoines spirituels et les consciences éthiques dans leur diversité pour élaborer les bases d’une nouvelle conscience écologique partagée.

L’ancien chef de la diplomatie espagnole a également plaidé pour le renforcement des actions de sensibilisation à l’échelle mondiale pour consolider le développement durable et la protection de l’environnement.

Initié par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le sommet de Fès pour la Conscience Climat connait la participation de leaders religieux et spirituels, de personnalités éthiques et philosophiques, de militants et d’officiels et représentants d’organisations engagées.

Cet événement, initié en amont de la COP22, en collaboration avec la Rabita Mohammedia des Ouléma, fait suite au 1er Sommet des Consciences, organisé par le Conseil économique social et environnemental français en juillet 2015, en marge de la Cop21.

Le Sommet s’articule autour de plénières et d’ateliers mettant en avant la prise de conscience collective au service de l’action individuelle, sous le slogan "Je fais ma part" et autour du dialogue humain comme terreau d’alternatives écologiques, la transmission des savoirs ancestraux en matière de pratiques écologiques, un droit écologique universel pour tous basé sur la dignité humaine et la transmission aux jeunes générations en faveur des pratiques écoresponsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite