Les donateurs pour la Palestine se réunissent par visioconférence à Bruxelles

Une réunion du groupe international des donateurs pour la Palestine, le Comité de liaison ad hoc (AHLC), présidé par la Norvège, s’est tenue mardi à Bruxelles par visioconférence.

Cette réunion, marquée par la participation de vingt-cinq pays donateurs, a pour but de “contribuer à créer de meilleures conditions pour une solution viable à deux États” au conflit israélo-palestinien, indique un communiqué de l’Union européenne (UE).

L’UE a assuré à cette occasion qu’elle “continuera de travailler sans relâche avec la Norvège et d’autres partenaires pour rétablir la confiance entre les parties”, ainsi que de “soutenir tous les efforts visant à relancer un processus politique conforme au droit international”.

S’adressant aux participants, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a souligné l’urgence de la reprise du processus de paix, en réaffirmant la position de l’UE qui “continue de croire que la coopération et les négociations en vue d’une solution viable à deux États sont le seul moyen crédible en vue d’instaurer une paix durable dans la région”.

Dans un message diffusé sur le site de l’UE, il a de nouveau exhorté Israël à “s’abstenir de prendre des mesures qui mèneraient à l’annexion de tout territoire palestinien occupé”, en insistant sur l’impératif d’éviter des initiatives “unilatérales” et d’œuvrer pour la reprise du dialogue.

M. Borrell a exprimé à cet égard la disposition de l’UE à faciliter et à soutenir ce processus.

Au cours de la dernière décennie, l’UE affirme avoir contribué avec ses Etats membres à hauteur d’environ 600 millions d’euros par an au soutien du peuple palestinien. La plupart de ce soutien vise à construire “un État palestinien viable”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite