Les donateurs pour la Palestine se réunissent par visioconférence à Bruxelles
Une réunion du groupe international des donateurs pour la Palestine, le Comité de liaison ad hoc (AHLC), présidé par la Norvège, s’est tenue mardi à Bruxelles par visioconférence.
Cette réunion, marquée par la participation de vingt-cinq pays donateurs, a pour but de « contribuer à créer de meilleures conditions pour une solution viable à deux États » au conflit israélo-palestinien, indique un communiqué de l’Union européenne (UE).
L’UE a assuré à cette occasion qu’elle « continuera de travailler sans relâche avec la Norvège et d’autres partenaires pour rétablir la confiance entre les parties », ainsi que de « soutenir tous les efforts visant à relancer un processus politique conforme au droit international ».
S’adressant aux participants, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a souligné l’urgence de la reprise du processus de paix, en réaffirmant la position de l’UE qui « continue de croire que la coopération et les négociations en vue d’une solution viable à deux États sont le seul moyen crédible en vue d’instaurer une paix durable dans la région ».
Dans un message diffusé sur le site de l’UE, il a de nouveau exhorté Israël à « s’abstenir de prendre des mesures qui mèneraient à l’annexion de tout territoire palestinien occupé », en insistant sur l’impératif d’éviter des initiatives « unilatérales » et d’œuvrer pour la reprise du dialogue.
M. Borrell a exprimé à cet égard la disposition de l’UE à faciliter et à soutenir ce processus.
Au cours de la dernière décennie, l’UE affirme avoir contribué avec ses Etats membres à hauteur d’environ 600 millions d’euros par an au soutien du peuple palestinien. La plupart de ce soutien vise à construire « un État palestinien viable ».