Les délégations syriennes à Genève pour de nouveaux pourparlers

Les délégations des deux camps rivaux en Syrie sont arrivées mercredi à Genève où doit se tenir une nouvelle série de discussions, sous l’égide de l’ONU, pour tenter de mettre un terme à six années de conflit meurtrier.

Le gouvernement en place à Damas sera représenté par l’ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bachar al-Jaafari.

Le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l’opposition, sera lui représenté par le cardiologue Nasr al-Hariri et l’avocat Mohammad Sabra.

Le grand ordonnateur de cette quatrième série de pourparlers qui débute jeudi sera l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, 70 ans, spécialiste des missions difficiles.

Contrairement aux trois précédentes sessions qui se sont tenues en février, mars et avril 2016, il espère cette fois que les deux camps accepteront de se parler en direct, autour d’une même table.

La situation sur le terrain en Syrie a toutefois bien changé depuis que les deux délégations se sont retrouvées pour la dernière fois à Genève.

Le régime de Damas, appuyé par ses alliés russe et iranien, a repris Alep, fief de l’insurrection dans le Nord, et l’opposition ne contrôle plus, selon des estimations, que 13% du territoire.

Même la Turquie, soutien de longue date de l’opposition, semble avoir adouci sa position et s’est rapprochée de Moscou.

Les Etats-Unis, autre soutien de l’opposition, semblent hésiter sur la politique à suivre en Syrie depuis l’arrivée de Donald Trump.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite