Le gouvernement français a décidé de suspendre la mise en oeuvre de la réforme de l’assurance-chômage, à l’issue du premier tour des élections législatives de dimanche, rapportent, lundi, les médias de l’Hexagone.
Cette réforme, décriée par les syndicats, devait initialement faire l’objet d’un décret publié au Journal officiel avant le dimanche 30 juin, date à laquelle les règles d’indemnisation actuelles arrivent à échéance.
La réforme de l’assurance-chômage devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d’indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Il aurait également fallu avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre 6 mois au cours des 24 derniers mois actuellement.
« À la place, un nouveau décret de jointure devait paraître au Journal officiel ce lundi matin », précise, par ailleurs, le journal « Le Figaro ».
Le but de ce revirement, décidé par le premier ministre, Gabriel Attal, est de « faire l’objet d’aménagements et de discussions entre les forces républicaines », relève encore le journal, citant le ministère du Travail.
À l’issue du premier tour des élections législatives de dimanche, le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont arrivés en tête avec 33,14% des voix exprimées. En deuxième position, la gauche a atteint les 27,99%. La majorité présidentielle, en troisième position, obtient seulement 20,04% des suffrages.
Le taux de participation était de 66,71%, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet.