Le Président Ali Bongo Ondimba en visite en Chine

Le Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a entamé mardi une visite d’Etat en République populaire de Chine et ce, à l’invitation de son homologue Xi Jinping.

Premier déplacement international dans un cadre bilatéral du nouveau mandat, ce voyage au cœur de la deuxième puissance économique du monde doit permettre au Président Ali Bongo d’insuffler une ambitieuse dynamique à une relation de plus de quarante ans, indique un communiqué de la présidence gabonaise.

Et d’ajouter que six ans et demi après sa rencontre avec le Président Hu Jintao en marge de l’exposition universelle de Shangaï, et un an après un échange direct avec le Président Xi Jinping lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique, Ali Bongo Ondimba arrive en Chine accompagné d’une délégation composée de ministres et de plusieurs acteurs économiques gabonais.

Un forum économique et une série d’audiences avec des dirigeants d’entreprise valoriseront les possibilités d’investissements au Gabon et ouvriront des marchés à l’export pour la production nationale, souligne-t-on.

Accompagné de son épouse, la Première dame Sylvia Bongo Ondimba, le Président gabonais, qui a été accueilli à Pékin en fin de journée par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming, aura mercredi un entretien avec son homologue chinois qui sera suivi par la signature de plusieurs accords, ajoute encore la même source.

Il s’entretiendra en outre avec le Premier ministre et le président de l’Assemblée populaire nationale.

La Chine est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2%. (avec map)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite