Le Kenya salue l’engagement de l’Allemagne à accorder 175 millions de dollars à la Corne de l’Afrique
"Nous saluons le soutien de l’Allemagne aux efforts du gouvernement kenyan de venir en aide aux personnes ayant besoin d’aide alimentaire et son engagement à aider le pays à ne pas dépendre de l’agriculture pluviale pour atténuer l’impact de la sécheresse", a déclaré le président Kibaki lors d’une audience accordée au ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Dirk Niebel.
Après avoir annoncé que le Kenya organisera le mois prochain une Conférence internationale sur la sécurité alimentaires, le chef de l’Etat a exhorté l’Allemagne et les autres partenaires au développement à soutenir l’initiative visant à assurer des stratégies durables pour renforcer la sécurité alimentaire dans la région.
Mwai Kibaki a également appelé la communauté internationale à envisager la construction de camps de réfugiés en Somalie, afin de stopper l’énorme flux de réfugiés somaliens vers les camps de Dadaab, au Nord-est du Kenya, qui accueillent plus de 440.000 milles personnes, comme il a appelé au renforcement du soutien à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) pour lui permettre de mener à bien son mandat.
De son côté, le ministre fédéral allemand a rassuré le président kenyan de l’appui constant de son gouvernement, non seulement pour alléger l’impact de la sécheresse dans la région, mais aussi pour promouvoir les autres secteurs de développement.
La visite de Dirk Niebel au Kenya fait suite à celle effectuée le mois dernier par la Chancelière allemande Angela Merkel qui avait promis un million d’euros d’aide aux réfugiés des camps de Dadaab.