Le CS de l’ONU adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi une résolution imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord après son dernier essai nucléaire, le 3ème depuis 2006.

La résolution, adoptée à l’unanimité de ses 15 membres, prévoit de "nouvelles sanctions financières" en vue d’empêcher Pyongyang de poursuivre ses ambitions nucléaires et balistiques.

Dans une réaction à l’adoption de ces nouvelles mesures, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est félicité de cette résolution qui alourdit les sanctions internationales contre le régime communiste.

Le Conseil a "envoyé un signal sans équivoque à la Corée du Nord l’avertissant que la communauté internationale ne tolérera pas qu’elle poursuive" ses programmes nucléaire et balistique, a-t-il dit.

La nouvelle résolution met également sous surveillance les diplomates nord-coréens et ajoute sur une liste noire plusieurs particuliers ou entreprises soumis à des gels d’avoirs et des interdictions de voyager.

Ces mesures s’ajoutent à une série de sanctions prises à l’encontre du régime communiste depuis qu’il a mené son premier essai nucléaire en 2006, suivi par un deuxième en 2009 et un troisième le 12 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite