Le Conseil de sécurité réitére son soutien à la transition politique au Yémen

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré, lundi, son soutien au processus de transition politique au Yémen, en appelant toutes les parties à mettre en oeuvre les dispositions de l’initiative du Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays.

Dans une déclaration de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, occupée en novembre par le Portugal, les membres de cet organe ont "réaffirmé leur intention de continuer à surveiller activement la situation sécuritaire, politique et humanitaire du Yémen ainsi que la mise en oeuvre de la résolution 2014 du Conseil de sécurité".

La résolution en question prévoit la signature d’un accord de transfert des pouvoirs au Vice-président Yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’organisation d’un scrutin présidentiel dans les 90 jours.

L’accord prévoit également l’établissement d’un dialogue national, d’une réforme constitutionnelle et d’un programme de réformes pour relever les défis humanitaires, économiques et sécuritaires du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite