Le chef républicain du Congrès américain « ne défendra pas » Donald Trump
Le président républicain de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Paul Ryan, a affirmé lundi à des élus qu’il ne « défendrait pas ou ne ferait pas campagne » pour Donald Trump, sans pour autant lui retirer son soutien, a indiqué à l’AFP une source du parti républicain.
Pour autant, l’actuel homme fort du Congrès ne retire pas son soutien à Donald Trump mais "consacrera le mois prochain entièrement à protéger (les) majorités au Congrès", qui sont actuellement républicaines, a indiqué une porte-parole de M. Ryan, AshLee Strong.
Paul Ryan "dépensera toute son énergie à s’assurer que Hillary Clinton n’obtienne pas de chèque en blanc avec un Congrès contrôlé par les démocrates" lors des élections législatives qui auront lieu en même temps que la présidentielle le 8 novembre, a précisé la source du parti républicain.
"Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire de votre mieux dans votre circonscription", a lancé aux élus Paul Ryan, selon cette source.
Au cours du seul mois d’octobre, le chef républicain du Congrès fera campagne dans 17 Etats et 42 villes.
M. Ryan s’était dit "écoeuré" vendredi soir par les propos vulgaires tenus par M. Trump dans une vidéo datant de 2005 et il avait annulé un déplacement en faveur de Trump dans le Wisconsin, l’Etat qu’il représente au Congrès.
La diffusion de cette vidéo a entraîné une cascade de critiques et de désaveux dans les rangs républicains. Plusieurs ténors, comme le sénateur John McCain, ont purement et simplement retiré leur soutien à l’homme d’affaires.
AFP