Le chef du Polisario Brahim Ghali hospitalisé d’urgence en Espagne sous une identité algérienne

Atteint d’une forme sévère du Covid, le chef des séparatistes du Polisario Brahim Ghali a été hospitalisé d’urgence en Espagne sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne pour lui éviter une arrestation pour crimes contre l’humanité.

L’évacuation de Brahim Ghali, 73 ans, a fait l’objet d’intenses discussions, croit savoir jeudi Jeune Afrique, indiquant avoir été admis d’urgence le 21 avril au soir dans un hôpital de Logroño.

Selon les information de JA, “il souffrirait d’un cancer de l’appareil digestif depuis plusieurs années”.

Et de souligner que “pour des raisons de discrétion et parce qu’il fait l’objet de plusieurs plaintes déposées auprès de la justice espagnole par d’anciens membres du Polisario pour violation des droits de l’homme, Brahim Ghali a été hospitalisé sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne”.

Mais pour le média espagnol El Noticiario, “le chef du Polisario a été admis dans un état grave en Espagne en raison de graves difficultés respiratoires”, en lien très probablement avec une forme sévère du Covid.

le média révèle également que le séparatiste Brahim Ghali a été  hospitalisé sous la fausse identité algérienne de Mohamed Benbatouche et que le président algérien Tebboune a mis à sa disposition du personnel médical algérien.

 

Pour JA, son lieu d’évacuation a fait l’objet de négociations menées au plus haut niveau de l’État algérien, précisant que “l’Allemagne ayant refusé de l’accueillir, c’est finalement l’Espagne qui a été choisie après que le président Abdelmadjid Tebboune a obtenu l’assurance du Premier ministre Pedro Sanchez que Brahim Ghali ne serait pas inquiété par la justice”.

Une équipe de médecins algériens a accompagné le chef séparatiste du Polisario à Saragosse, à bord d’un avion médicalisé affrété par la présidence algérienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite