L’ambassadrice Karima Benyaich recadre la cheffe de la diplomatie espagnole

Dans une déclaration à la presse, l’Ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, revient sur les récentes déclarations de la cheffe de la diplomatie espagnole, dans lesquelles Arancha Gonzales Laya « continue de présenter des faits erronés et de tenir des propos inappropriés ».

Pour Mme Benyaich, ces déclarations « appellent les précisions suivantes »:

Et la diplomate marocaine d’énumérer les griefs contre Arancha Gonzales Laya, « premièrement, on ne peut que regretter le caractère lamentable, l’agitation et la nervosité qui accompagnent ses propos.

Deuxièmement, la crise actuelle a dévoilé les véritables arrière-pensées et desseins de certains milieux en Espagne, qui persistent, à vouloir nuire aux intérêts supérieurs du Royaume, depuis la récupération du Sahara marocain en 1975.

Troisièmement, on est, donc, en droit de s’interroger, si, ces dernières déclarations sont une bourde personnelle de Madame la ministre, ou si elles reflètent les véritables velléités de certains milieux espagnols contre l’intégrité territoriale du Royaume, cause sacrée du peuple marocain et de toutes les forces vives de la Nation.

Quatrièmement, le respect mutuel et la confiance entre les deux pays, auxquels a fait référence Monsieur le Président du gouvernement espagnol, sont malheureusement remis en cause aujourd’hui. »

« Le Maroc en prend acte et agira en conséquence », a conclu M. Benyaich.

Les relations maroco-espagnoles traversent une crise majeure après l’accueil en catimini par l’Espagne du criminel de guerre et chef des milices du Polisario, Brahim Ghali, en accointance avec Alger.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre Ghali en Espagne par des dissidents sahraouis du Polisario et des associations des droits de l’homme pour « crimes de guerre », « tortures, séquestration », « enlèvements, disparitions », « viol ».

Il aura fallu un bras de fer engagé par le Maroc pour qu’enfin l’Audience Nationale de Madrid, qui le poursuit pourtant, accepte de l’entendre le 1er juin à 10:30 par visioconférence depuis l’hôpital San Pedro dans le nord de l’Espagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite